Environnement et maîtrise de l'énergie

entretien ménager

Dans le cadre du programme défini par l'ADEME, "Action sectorielle dans l'industrie" dont l'un des objectifs est de sensibiliser les entreprises à la Maîtrise de l'Energie, le CTTN-IREN s'est proposé de mettre à la disposition des industriels de la blanchisserie des informations sur l'énergie et les consommations de ce secteur.

 

Les différentes actions conduites par l'ADEME et le CTTN-IREN depuis 1990 :

 

 

Enquête sur le secteur de la blanchisserie qui a donné lieu à la publication d'un guide, "L'Energie en Blanchisserie".

Mise en place, dans une quinzaine d'établissements qui ont offert leur participation, de Tableaux de Bord Energie et Eau à l'échelon de l'entreprise. Ces outils de gestion permettent de suivre l'évolution des consommations, rapportées au kilogramme de linge traité, sur un long terme et de prévenir, expliquer ou pallier toutes dérives anormales.

Enquête sur le secteur des petites unités de blanchisserie et publication d'une plaquette intitulée "Maîtriser l'énergie dans les blanchisseries traitant moins de 2 tonnes de linge /jour".

Mise en place, dans 5 établissements représentatifs, de débitmètres vapeur en nombre suffisant pour déterminer et observer, semaine après semaine, les ratios de consommations d'énergie, cette fois à l'échelon des sections de production (lavage, séchage, finition...) en plus des consommations globales. La durée de cette action était de 4 à 8 mois par établissement et a constitué un excellent banc d'essai des diverses technologies de débitmètres vapeur proposées sur le marché.

Parallèlement, en utilisant les plans de comptage de l'énergie mis en place sur le terrain, une étude de l'impact de facteurs organisationnels sur les consommations d'énergie des sections de production a été réalisée en grandeur réelle.

Plus de 60 prédiagnostics énergie réalisés par le CTTN en blanchisserie indutrielle (secteur santé, secteur privé, location de linge) : édition d'une plaquette synthétique.

Energie décentralisée et gaz naturel : application à la Blanchisserie industriel. Le CTTN, avec le soutien de l'ADEME s'est intéressée de près à cette solution, au travers d'une étude terrain. Les résultats de l'opération sont disponibles sur une plaquette informative.
 

Pour toutes informations complémentaires sur ces actions, prenez contact avec le CTTN-IREN.
Pour consulter le site de l'Ademe, cliquez ici : www.ademe.fr

 

Divers documents résultants d'opérations conduites par le CTTN avec le soutien de l'ADEME sont téléchargeables dans les rubriques : Synthèses ; Publications ; Blanchisserie Industrielle ; Nettoyage à sec, pressing ; Actions d'intérêt général.

 

 


© 2017 CTTN-IREN - Mentions Légales - Partenaires - Conception site e commerce : La République du Clic