Bienvenue sur le site du CTTN, expert dans les domaines de l'entretien et du nettoyage professionnel et industriel.

Les Normes : Origine et Evolutions

Origine et évolutions des normes françaises, européennes et internationales

Les normes ont plusieurs origines : les normes françaises NF, européennes EN, internationales ISO (International standard organisation), et toutes les normes étrangères telles que les normes anglaises (BS - British Standard), les normes allemandes (DIN – Deutsch Institüt für Normung).

De plus en plus souvent, mondialisation oblige, les normes sont discutées et élaborées au niveau international. Le textile provenant pour une majorité grandissante des pays d’Asie, il est important que les clients, fournisseurs et laboratoires d’essais parlent le même langage du point de vue des performances et des méthodologies de tests.

Symboles d’entretien

Dans le domaine de l’entretien des textiles, ménager ou professionnel, l’un des textes les plus importants est la norme ISO 3758 : définit les symboles d’entretien et la manière de les employer.

Pour chaque symbole, une norme d’essai est associée.

Lorsqu’un ensemble de symboles d’entretien est apposé sur un vêtement, il s’agit généralement de symboles ‘‘COFREET’’ (Comité Français de l’Etiquetage d’Entretien). Leur utilisation est réglementée. Cinq symboles doivent être présents (lavage, blanchiment, repassage, nettoyage professionnel et séchage). Pour apposer par exemple, le symbole ‘‘lavage à 40°C maximum’’, le résultat d’essai de lavage doit satisfaire à ce type de traitement en considérant l’aspect de l’article textile et son retrait. L’emploi des symboles répond à un référentiel technique.

Méthodes d’essais

L’une des normes les plus vendues dans le monde serait l’ISO 6330 (NF EN 26330) : définit les méthodes de tests de lavages et séchages ménagers. Elle revêt une importance capitale vis-à-vis de traitements préalables à d’autres tests.

Evolutions

Tous les 5 ans, les normes ont la possibilité d’être révisées.

En nettoyage à sec, du fait de la disparition des solvants fluorés utilisés jadis et de l’apparition des hydrocarbures, une nouvelle norme d’essai a été créée : ISO 3175-3.  Elle précise les conditions d’essais et permet de recommander ou non, un entretien aux hydrocarbures.

De même, la norme définissant les symboles d’entretien (ISO 3758) a évolué pour s’adapter au marché. Le cercle, par exemple, correspondait au nettoyage à sec. Il devient à présent le symbole du nettoyage professionnel en raison de l’intégration du nettoyage à l’eau (W cerclé).

Méthodes d’évaluation

Quand un article textile est entretenu, il s’agit de le nettoyer tout en respectant son aspect, sa taille ou ses dimensions. Pour contrôler ces modifications à l’entretien, on fait appel aussi à une norme : ISO 5077.

Pour un consommateur, comme pour un professionnel de l’entretien, la modification de coloris d’un article et un dégorgement sur d’autres textiles n’est pas acceptable. Pour vérifier la tenue des couleurs à l’entretien, au frottement … des normes ont été conçues : la série des normes ISO 105. 

 

D’autres besoins apparaissent, notamment pour répondre aux exigences qualité qui s'accentuent. Une norme dont l’objet est de définir des symboles d’entretien adaptés aux articles textiles traités en blanchisserie industrielle est à l’étude. Il est bien évident que ces symboles aussi seront apposés sur les articles concernés en fonction des résultats que ces derniers obtiendront en étant soumis aux tests préalables.

Publications & Actualités

Toutes les publications, actualités, guides ou fiches pratiques publiés par le CTTN

qui sommes-nous ?

Le CTTN est un organisme de recherche, d'expertise, de formation et de conseil, indépendant, sans but lucratif. Son action s'étend aux entreprises qui exercent des activités d'entretien des textiles et de nettoyage. Il cible aussi les activités de nettoyage de locaux et de l'habitat ainsi que les entreprises qui conçoivent, produisent, distribuent ou évaluent les matériels, produits et procédés mis en œuvre dans le cadre de l'entretien et du nettoyage professionnels, industriels et domestiques. Le CTTN contribue ainsi à la montée en compétences de salariés et de chefs d'entreprises, à la modernisation des entreprises, au développement et à l'amélioration de l'efficacité et de la qualité des services qu'elles proposent, de l'hygiène, des produits, des matériels et des procédés, à l'information et à la satisfaction des utilisateurs. Il accompagne les entreprises dans le cadre de mutations technologiques, de la préservation de l'environnement et du développement de l'économie circulaire. A cet égard, le CTTN met notamment en œuvre un programme d'actions d'intérêt général au profit du secteur de l'entretien textile professionnel et industriel. Ces actions sont financièrement soutenues par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique