Bienvenue sur le site du CTTN, expert dans les domaines de l'entretien et du nettoyage professionnel et industriel.

Etudes sur l’environnement, les rejets aqueux,
et la maîtrise de l’énergie

  • Énergie : enquête sur le secteur de la blanchisserie qui a donné lieu à la publication d'un guide, « L'Énergie en Blanchisserie » (Ademe - CTTN).
  • Mise en place, dans une quinzaine d'établissements qui ont offert leur participation, de Tableaux de Bord Energie et Eau à l'échelon de l'entreprise. Ces outils de gestion permettent de suivre l'évolution des consommations, rapportées au kilogramme de linge traité, sur un long terme et de prévenir, expliquer ou pallier toutes dérives anormales (Action Ademe – CTTN).
  • Énergie : Enquête sur le secteur des petites unités de blanchisserie et publication d'une plaquette intitulée « Maîtriser l'énergie dans les blanchisseries traitant moins de 2 tonnes de linge /jour » (Ademe - CTTN).
  • Mise en place, dans 5 établissements représentatifs, de débitmètres vapeur en nombre suffisant pour déterminer et observer, semaine après semaine, les ratios de consommations d'énergie à l'échelon des sections de production (lavage, séchage, finition...) en plus des consommations globales. La durée de cette action était de 4 à 8 mois par établissement et a constitué un excellent banc d'essai des diverses technologies de débitmètres vapeur proposées sur le marché (Etude Ademe-CTTN).
  • En utilisant les plans de comptage de l'énergie mis en place sur le terrain, une étude de l'impact de facteurs organisationnels sur les consommations d'énergie des sections de production a été réalisée en grandeur réelle (Etude Ademe-CTTN).
  • Plus de 60 pré diagnostics énergie en blanchisserie industrielle (secteur santé, secteur privé, location de linge) : édition d'une plaquette synthétique (Action Ademe-CTTN).
  • L’Ozone en lavage industriel et consommation d’énergie (Etude Ademe-CTTN)
  • Énergie décentralisée et gaz naturel : application à la Blanchisserie industrielle. Le CTTN, avec le soutien de l'ADEME s'est intéressé de près à cette solution, au travers d'une étude terrain. Les résultats de l'opération sont disponibles sur une plaquette informative.
  • Rejets de blanchisserie : étude des matières inhibitrices (Agence de l’eau RMC-GEIST-CTTN)
  • Plus de 140 diagnostics environnement dans les pressings : maîtrise et optimisation des émissions, des consommations d’énergie et d’eau, des consommations de solvant, mise en place de tableaux de bord (Action Ademe-CTTN).
  • ACV de 11 technologies de nettoyage professionnel sur la base de 7 critères d’impact et 2 critères de flux (Etude Ademe-CTTN).
  • Origine des substances prioritaires dans les rejets en blanchisserie industrielle :
    impact des textiles (Etude Agences de l’eau-GEIST-CTTN)
  • Origine des substances prioritaires dans les rejets en blanchisserie industrielle :
    impact des produits lessiviels (Etude Agences de l’eau-URBH-CTTN)
  • Rejets aqueux issus des procédés de nettoyage à l’eau : caractérisation des rejets en fonction des produits de nettoyage utilisés (Etude Agences de l’eau-CTTN).

Pour toutes informations complémentaires sur ces actions, prenez contact avec le CTTN-IREN ou consultez notre base de données :

Publications & Actualités

Toutes les publications, actualités, guides ou fiches pratiques publiés par le CTTN

qui sommes-nous ?

Le CTTN est un organisme de recherche, d'expertise, de formation et de conseil, indépendant, sans but lucratif. Son action s'étend aux entreprises qui exercent des activités d'entretien des textiles et de nettoyage. Il cible aussi les activités de nettoyage de locaux et de l'habitat ainsi que les entreprises qui conçoivent, produisent, distribuent ou évaluent les matériels, produits et procédés mis en œuvre dans le cadre de l'entretien et du nettoyage professionnels, industriels et domestiques. Le CTTN contribue ainsi à la montée en compétences de salariés et de chefs d'entreprises, à la modernisation des entreprises, au développement et à l'amélioration de l'efficacité et de la qualité des services qu'elles proposent, de l'hygiène, des produits, des matériels et des procédés, à l'information et à la satisfaction des utilisateurs. Il accompagne les entreprises dans le cadre de mutations technologiques, de la préservation de l'environnement et du développement de l'économie circulaire. A cet égard, le CTTN met notamment en œuvre un programme d'actions collectives au profit du secteur de l'entretien textile professionnel et industriel. Ces actions sont financièrement soutenues par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.