Bienvenue sur le site du CTTN, expert dans les domaines de l'entretien et du nettoyage professionnel et industriel.

Financé par une dotation ressortant du budget de l’Etat, le programme des recherches et des actions d’intérêt général du CTTN répond aux besoins des secteurs professionnels de l’entretien des articles textiles. Il intéresse aussi les fabricants de la matière d'oeuvre (textiliens et confectionneurs), concernés nécessairement par la problématique de l'entretien.

Les technologies mises en œuvre à l’entretien évoluent très rapidement. Dans le domaine professionnel, majoritairement à l’origine des études d’intérêt général du Centre, les causes de cette évolution sont d’ordre économique (développement de process plus performants), environnemental et sanitaire ou directement liées à la matière d’œuvre textile (apparition de nouvelles structures textiles à entretenir par des moyens professionnels ou industriels). Connaître leurs performances intrinsèques, leur incidence sur les caractéristiques des articles traités mais aussi leur poids dans l’évaluation du cycle de vie de ces mêmes articles intégrant l’impact sur l’environnement (y compris énergie) fait partie des priorités du CTTN.

Veille technologique

Le CTTN conduit une veille technologique. Elle touche principalement l’entretien professionnel et industriel. Les données ainsi obtenues sont complétées par les résultats des tests effectués au Centre ou sur site. Aucune veille technologique spécifique n’est conduite dans le domaine ménager. Ce manque est pallié, en partie, par l’activité « analyses, essais et contrôles » qui porte, entre autres, sur les produits et matériels nouvellement mis sur le marché. La veille réglementaire porte sur la thématique environnement en nettoyage à sec et blanchisserie. La veille touche aussi le domaine réglementaire, celui-ci ayant une incidence sur l'évolution des technologies et les choix que doivent ou devront effectuer les professionnels de l'entretien.

Découvrez toutes nos synthèses d’étude concernant les risques et méthodes du travail en blanchisserie. Protection du textile, risques incendie, nettoyage à l’eau… CTTN étudie au quotidien les règles clés de la blanchisserie et de la blanchisserie industrielle !

LES PRODUITS LESSIVIELS ENZYMÉS
Mars 2024
QUID DES PERFORMANCES MICROBIOLOGIQUES DES PROCÉDÉS DE NETTOYAGE PROFESSIONNELS ?
Mars 2024
ENTRETIEN DES EPI
Mars 2024
LAVAGE À L’OZONE : ÉTUDE DE PERFORMANCES BASÉE SUR DEUX MODES D’INJECTION
Mars 2024
NETTOYAGE ET DÉSINFECTION
Mars 2024
L’OZONE EN LAVAGE INDUSTRIEL : UNE RÉVOLUTION EN QUESTION ?
Mars 2024
UN POINT SUR LA NOMENCLATURE ICPE ET SUR LA NOMENCLATURE IOTA
Mars 2024
PERSPECTIVES REUT* : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES TRAITÉES.
Mars 2024